DIARY

La génèse de " No Geranium " 

juillet 2008

- Aprés la parution de "Yalin's Flat Snakes und Chocolates", je veux me recentrer sur l'image. Donc j'entame des prises de vues pour faire un clip sur ce que je considère comme mon meilleur morceau : ça date de 1999 et ça s'appelle "Cephilia return" (sur l'album "la porte d'or". On retrouve ce morceau également sur "Patchwork" sous le titre "Dieu vient quand il pleut",avec des overdubs d'harmonica). L'idée est tout simplement de garder la camera toujours avec soi et de filmer quand il y a un truc, un détail, un mouvement, n'importe quoi, une chose qui trancende tout ce qui se trouve autours. La lumière joue un grand rôle évidemment, car dans mon cas c'est elle qui attire mon regard, les jeux naturels de lumière. Dans "Dieu vient quand il pleut" il s'agit du Dieu soleil, et de cette atmosphère particulière quand il fait à la fois soleil et pluie. Il faudra donc aussi que je ne rate pas ce moment là. Pour le moment il y a des images du sanctuaire de Lourdes (des détails), de l'eau et un cheval en plastique.

- Je mets dans les videos le clip de "cephilia's return". En deux parties (deuxième partie le morceau de 95 "Trash attack"). Une partie des prises de vue à été faîte à Lourdes.

- Voilà et bien ça finit plutôt bizarrement ce pseudo-clip, comme un cauchemard en fait. Cherchez l'erreur, trouvez le sens.

 

août 2008

- J'ai trouvé le sens du clip "cephilia's return"... je fais les clips un peu comme de l'écriture automatique, et la deuxième partie du clip ne collait pas à la première, jusqu'à que quelques indices me furent donnés par la providence, ou le hasard. J'ai ainsi acheté un bouqin en solde, "l'évangile selon pilate", qui présentait une histoire où Judas n'était pas le traîte mais bien l'allié du Christ, celui qui rendant possible la mort, donc la résurection et donc le culte. Cette vision (que je connaissait déjà par les croyances de Philip K. Dick), je l'ai approfondie en achetant le bouquin "l'évangile de Judas", où il est expliqué que nombre d'évangiles furent écartés lorsque la branche la plus orthodoxe compila le nouveau testament. Ces écrits, plus nombreux, présentaient la vision gnostique de l'histoire de Jésus, c'est à dire en gros que notre monde est gouverné par un Dieu subalterne, un sous fifre un peu débile (deuxième partie du clip, avec le culte devenu objet de traffic et de disgressions morbides), alors que le Christ était envoyé par le vrai monsieur-univers du monde, pour sauver les "âmes-saintes" piégées dans nos pauvres corps terrestres (les "âmes-saintes" que l'on peut voir dans les yeux, première partie du clip plus pure). Voili voilo. Je suis donc un gnostique.

- Upload de "LE PALAIS", nouveau clip extrait du dernier album. A voir sur la page Videos.

 

septembre 2008

- J'ai fait un clip, "Musique végétale", sur une musique que j'ai enregistrée en 1980 ! Tourné dans le parc d'animations de l'hopital psychiatrique de Lannemezan, on dirait presque que je suis l'un de ses résidents... info ou intox ? Peut-être faut-il poser la question aux nains ou bien lire dans les cartes d'Alice, mais moi dans ma citrouille je m'en fous.

- Le nouveau CD de Silereves est en route... nouveau pas vraiment puisque c'est une compile de morceaux inédits (dont "musique végétale", la musique du clip) qui ont été enregistrés entre 1980 et... on verra. Aucun d'entre eux ne figure sur "Patchwork" et le miracle du nettoyage numérique les fait tout beaux tout neufs. Il n'y a que des instrumentaux accoustiques , absoluement aucune trace de synthé. Bon, je ne sais pas si j'en ferai un CD, finalement.

octobre 2008

- En ce moment je me suis monté un petit endroit à la Klaus Schulze version "moondawn" et je m'amuse à me faire des petits live improvisés, et quelques fois j'enregistre des morceaux de musique "easy listening", comme on dit. Et on ne se prend pas la tête, non non non.

- les nouveaux morceaux sont intitulés suivant leur date de création. Ici 'oct-Nb1", par exemple.

 

janvier 2009

- What's new ? (pas frand chose... travail sur le roman psychédélique de Silérêves, ça avance lentement, en ce moment tout avance lentement et pas une musique à l'horizon)

- Décés du Père de Silérêves, Sylvain de son prénom, mort d'une erreur médicale à un peu plus de 76 ans. Il adorait la nature, la pêche, marcher dans les bois et le silence. Jamais plus il n'aura tout ça mais à présent il a des réponses que nous n'avons pas.

février 2009

- J'enregistre un morceau sur le thème de la mort, en utilisant un ancien instrumental de 83 sortie de "suite au sujet de l'Eden" et enregistré avec "Patisson". Je le dédierai à mon père, ça parle de tous les endroits qu'une âme survol aprés sa "libération", tous les endroits qu'il n'a jamais vus.

- mise en ligne sur Myspace de la version aboutie de "oct-Nb1", sous le titre de "comptine", avec des paroles. L'autre morceau trés orchestré basé sur le vieil enregistrement est en bonne voie (plus que les paroles et de la guitare slide à enregistrer). Une base piano pour un autre morceau est également prête.

- je décide de mettre en ligne un metit morceau de monotonie trés planante, composé juste aprés "comptine", c'est un peu du Eric Satie mélangé à Klaux Schulze. Et ça fini aussi en "ine" (mais ça n'a aucun rapport)

).

mars 2009

- juste une peu de mal à enregistrer les paroles de "So Long Adieu" : je ne chante pas toujours trés juste ! Sur certaines musiques c'est pas grave mais là la voix est en première ligne. Mais on va y arriver, promis juré.

- La chanson "so long adieu" est fini, ouf...

- Ce matin enregistrement des guitares pour la chanson "la fille de l'été" dont j'ai la mélodie mais dont il faut écrire les paroles. Le début fait "Je ne sais pas pourquoi cette année cet été me rappelle une fille...".

- Aujourd'hui l'enregistrement de "la fille de l'été" s'est terminé. Voilà le lien direct du MP3 !

- J'avais une ligne de piano qui trainait, destinée à devenir une chanson un jour. Mais bon, je ne sais pas, peut-être se suffit-elle à elle-même... Ca s'appelle "Sans retour", et peut-être que je n'y retournerai pas. Ca semble idéal comme interlude entre deux chansons.

mai 2009

- J'ai fait un clip à la mémoire de mon père. Pas sùr que je le mette sur ce site... j'aurai voullu faire un super-truc, de toutes façons je n'aurais jamais été satisfait du résultat, dans ce contexte... Si il y a quelqu'un que ça interesse il est sur Youtube, cherchez-le (c'est le clip de la chanson "so long, adieu").

 

 

fin mai 2009

- J'ai reçu 2 chansons de Ben Popp : je lui avais demandé si ça l'interessait d'en refaire quelques-unes, comme à l'époque de "Septembre", et je le remercie d'avoir accepté. La première s'appelle "Cannibale" et l'autre "les enfants de Don Quichotte" (mais j'ai un peu de mal avec celle-ci). Comme tout ce que fait Mister Popp elles sont d'une limpide évidence ! A moi d'y apporter quelque chose.

 

 

début juin 2009

- Un nouveau morceau avec son clip, ça s'appelle "Eclipse sur le balcon au bord du monde".

juillet 2009

- Nouvelle musique, trés psychédélique. Puis un clip, à base de poissons, his name is "Hypnofish" (look sur Youtube).

aôut 2009

- Nouvelle musique. Une musique de film imaginaire, aussi imaginaire que ma vie.

- nouveau morceau nommé "when the sun collapse"... le titre est comme d'habitude le premier qui me soit passé par la tête, ça fait bien longtemps que je fais confiance au "premier jet". J'ai aussi retravaillé sur "comptine", la nouvelle et définitive version.

- des idées de visuels pour le prochain CD :

sept 2009

- une nouvelle chanson, dont l'instrumentation ressemble à "une fille de l'été" : ça s'appelle "orgeuil".

- J'étais sous la douche, et au moment où, bien-sûr, je n'avais aucune possibilité d'enregistrer quoique ce soit hors de ma défaillante mémoire, une mélodie entétante vint coaguler mes neurones. Donc au sortir de mes ablutions je plonge dans le "cephilia studio autoprod" et enregistre la demo, ce que j'appelle la "base" du morceau. Cetter mélodie est entetante, alors je l'ai appelée ainsi (en haut sur le radio-blog de cette page). J'ai aussi fait des paroles, sous la douche, mais pour le moment rien n'est enregistré : "j'ai un chateau en enfer / qui gît au milieu de la mer / et chevaliers et paladins / se décomposent au fil de rien..."

- voilà, j'ai fini cette chanson à base de "entêtante". Cela se nomme "juste un peu plus loin que les doigts de ma main". Pour faire court.

oct 2009

- une nouvelle chanson, qui se nomme prosaïquement "je suis las". Est-ce vrai ? J'arrive presqu'à la fin de la compilation de ce nouveau disque.

nov 2009

- le temps passe si vite : organisation des morceaux entre eux en une longue plage. Certaines chansons ne s'intègrent pas dans la continuité et sont un monde à elles-seules. Il y a beaucoup plus que les démos. Et un nouvel instrumental destiné à devenir une chanson, pour le moment nommé simplement "a new song". Et j'ai également une idée pour la pochette du CD : un tas d'instruments plus ou moins cheat et deux chêvres naines en train de les brouter.

février 2010

- le temps passe si vite : le nouveau CD est presque prêt mais je voudrais enregistrer une sorte de blues vénéneux pour le clore, la chanson initulée "no géranium". Parce que le CD s'appelle "no géranium", finalement. Tout est prêt, Jaquette, le mix, manque plus que le dernière chanson et la voix sur le premier couplet de "un moment de silence" (anciennement "new song") . La sortie de l'album correspondra à une ressortie du précédent cd ("yalin's flat snakes und chocolates") qui a subi une petite re-équalisation et modifications mineures sur les deux premiers morceaux + le dernier (ils avaient tout de même un gros défaut de masterisation). Benjamin Popp vient de sortir son nouveau CD, le plus important peut-être. Il lui reste des bandes qu'on avait commencé à travailler ensemble, et comme c'est un homme de parole je crois qu'il va se pencher dessus. Tiens, à propos de BENJAMIN... Un petit clin d'oeil dans cette chanson...

MARS 2010

- le temps passe si vite : le nouveau CD est fini et pourtant je n'arrive pas à le faire graver, des fois qu'au dernier moment une nouvelle idée survienne.... la jaquette a un peu changée depuis le dernier "projet", mais toujours à base de tournesols violets. Une derniere chanson figure sur l'album, elle ne sera pas inscrite sur la pochette et c'est normal, vu que les paroles commencent par "je suis la chanson non-indiquée sur la jaquette"... ultime pied-de-nez à l'angoisse de la période où il faut se résoudre à enfin "finir" le CD. C'est une chanson humouristique, ça change. Les visuels ont été imprimés, je n'ai plus qu'à livrer la bande, les waves. Je retarde, je retarde.... encore une petit truc à changer ? Un détail ? Le son est-il OK ? Graves et Aigus ? La dynamique ? Pas de saturation ? etc.... etc....

 

27 MARS 2010

- le temps passe si vite : ça y est, le CD est mixé, emballé, envoyé... je ne sais pas s'il y en aura un autre. Faire "no géranium" m'a pris deux ans... suis-je allé au bout de ce que je tente de faire ? Puis-je être "appaisé" à présent et considérer que j'ai enregistré le plus important, le témoignage qui restera aprés moi ? Que je ne peux pas faire mieux dans la voie difficile que je me suis fixée ? (une musique sans aucune concession, expérimentations et mélanges chansons-instrumentaux dans la sauvagerie de la liberté de création.... wouahh !!!). Le temps le dira, peut-être (mais il file si vite...). Je vais me remettre à mon "roman", éternel phénix tentaculaire et infini.