DIARY

La génèse de "Yalin's flat snakes und chocolates"

("Yalin project" + new materials)

"Si j'avais pu enregistrer tout de suite toutes les idées de mélodies qui me viennent sous la douche, ça fait longtemps que je serais disque d'or" (Fred Laloose - grand auteur compositeur inconnu)

13/09/2007 : enfin, de nouveau quelques lignes dans le Roman...

09/10/2007 : sur le petit chemin qui sépare la maison de l'école, en rentrant d'y avoir accompagné sa fille, une idée de chanson surgit soudain de nulle part dans la tête de Sil. C'est une chanson plutôt pop, le refrain dit " give me valium, or aspirine", un truc comme ça. Donc au studio enregistrement d'une démo trés simple pour ne pas en perdre l'idée.

10/10/2007 : le "roman" s'étoffe par l'intermédiaire du Blog littéraire de DBC, où Sil complète peu à peu une "nouvelle" intitulée "Sil s'en va au ciel" (ça sera inclu dans le fameux "roman" en construction, qui ressemblera à tout sauf à un roman traditionnel, c'est sûr.

09/11/2007 : on rentre en "studio" : enregistrement du début d'une musique (chanson ?), avec guitares et voix.

16/11/2007 : continuation de l'enregistrement : seconde partie avec batterie et cordes + chant. Les paroles parlent d'une vieille femme ("old Valentine") qui choisi de finir sa vie comme elle l'entend, c'est à dire en se droguant avec toutes les substances possibles et inimaginables. Il reste à ajouter la basse et un peu d'orgue. Mais on ne sait pas si on va garder ces paroles là, non non.

19/11/2007 : finition au niveau des instruments : guitares, orgue hammond, un peu de tablas. Il ne reste que la voix à refaire... et le texte !

22/11/2007 : et voilà la chanson est finie, ça ne s'appelle plus "old valentine" mais "train-train", ce qui est assez différent. D'ailleurs ça ne parle pas du tout de la même sauge. Il ne reste plus qu'à affiner le mixage et on la met sur cette page en radioblog et aussi sur myspace, pour ce week-end.

24/11/2007 : le MP3 est envoyé a DBC (le label où figure "Eternity") et aussi placé sur Myspace (dans une version plus courte). Il est aussi ici.

25/11/2007 : création du Blog de FRED LALOOSE (sur Skyrock). Comme YALIN, FRED LALOOSE est un personnage à part entière, un double, un concept et un leurre. Donc pour suivre ce qui suivra, il faudra à partir de maintenant aller sur ce Blog (mais les nouveau morceau seront quand-même insérés dans le radioblog de cette page.

03/12/2007 : ... et non, c'était une blague : ce qui suivra va suivre ici (aussi). Ca fait quelque jours qu'un nouveau morceau est en chantier, aujourd'hui mixage de la "base" (voix, batterie, basse). A signaler un excélent et trés sympas article sur Musicien.biz au sujet du "pti' train d'la vie". Merci !

07/12 / 2007 : tous les instruments du second morceau sont enregistrés, ne manque plus que la voix ainsi que des paroles à saisir au vol quand la muse fera mumuse.

14 / 12 / 2007 : grosse session d'enregistrement ce matin ou le nouveau morceau "ze laloose dance" se voit augmenté de flûtes et de coeurs style chant corse. Ca va être énorme, ce morceau ! Ce sera finalement un instrumental.

14 / 12 / 2007 : non, ce morceau a enfin dévoilé son vrai visage : c'est une reprise complètement transformée de "Aux étoiles, merci" de 1995, avec un texte malheureusement toujours d'actualité. C'est donc une chanson, monstrueuse.

17 / 12 / 2007 : non non, finalement, ce sera un instrumental car on a pas envie de recycler de vieille paroles, et puis aprés avoir essayé le chant sonne faux sur une musique qui se suffit à elle-même. Le titre change, ça s'appellera "Talahim". Parce que c'est ce qu'on croit entendre quand les coeurs chantent des onomatopées. Joyeux Noël.

21 / 12 / 2007 : le dernier CD s'appelait "LAST", et c'est vrai que c'était le dernier de son genre, c'est à dire une oeuvre dont les chansons s'enchevêtrent comme une seule symphonie, un seul concept (ici c'était le "virtuel", le détachement). Mais il va y avoir un prochain CD, composé de musiques et chansons disparates, sans concept, ça s'appelera "Flat snakes und chocolate". Il y aura l'électronique de l'experience "Yalin", mais aussi les chansons plus "pop" qui sont sur cette page, d'autres toutes simples avec seulement guitare folk et voix, et de la musique contemporaine ou classique ainsi que des "reprises" d'anciennes chansons de Silereves. Bon, là y'a du taff au moins jusqu'à 2010.

02 / 01 / 2008 : Bonne année. Que devient le "roman" de Silereves ?

08 / 01 / 2008 : depuis hier, confection d'un instrumental "classique", piano-violons, crépusculaire et saturnien.

12 / 01 / 2008 : le morceau "classique" est fini, ça s'appelle "Dans le palais où je n'ai pas mis les pieds". Bien-sûr ça ne va pas plaire à tout le monde, ça... Petite précision : on ne peut pas vraiment dire que "Silereves se met au classique", car "la porte d'or" empruntait déjà au classique en 1995, avec en particulier le morceau "beauté du désespoir"... comme quoi l'acte créatif fait des cycles.

23 / 02 / 2008 : Comme le temps passe vite... en ce moment Sil est en train de mettre en forme ce fameux "roman". Il y a aussi un morceau folk à enregistrer à la guitare, il y a les paroles et la trame principale, mais il y a aussi une grosse flemme de se mettre en studio.

06 / 03 / 2008 : ce matin enregistrement de la trame d'une chanson qui se voulait plutôt folk... mais la guitare est désacordée, le son de cette vieille guimbarde est sale et poussiéreux et saturé, et c'est devenu la trame d'une chanson grunge ! On a qualifié la musique de Silereves d'"électro-pop" mais en fait c'est plutôt de la "psychélectro-grunge", oui oui.

14 / 03 / 2008 : déjà à la moitié du mois de mars. Le roman de Silereves avance, il prend vraiment forme car il a trouvé son "mode de fonctionnement", à partir essentielement de trois genres de situations : un "interviewer" rend visite à Sil juste avant son décés / aventures de Sil dans le Bardö aprés la mort / réminiscences et scènes du passé. Peu à peu les évenements s'imbriquent et forment finalement un tout. Quoi, ce n'est pas clair ? Alors aujourd'hui ajoût du trés court et pas beau "Beta-Karma" dans le radioblog en haut de cette page...

20 / 03 / 2008 : à partir de mars 2008 : mise en forme du roman à partir des éléments précedents ( + rajoûts et corrections).

21 / 03 / 2008 : enregistrement de "le chanteur anglais", petite chansonnette rigolote dont les paroles ont surgis la veille sous la douche.

22 / 03 / 2008 : fin enregistrements overdubs de "le chanteur anglais ", sur cette page dans le radioblog.

26 / 03 / 2008 : petit remixage de "Talahim" et le morceau est ralongé d'une partie genre musique symphonique ("Elohim")+ reprise du thème principal. Mix aussi d'une version only guitare/voix de "le chanteur anglais". Et le roman commence à être agrémenté de préfaces (aux chapîtres) extraites de livres traitant des déficiences mentales.

01 / 04 / 2008 : nouveau morceau terminé : le trés planant et cosmique "Neptune Codeïne Orbital", dédié à l'écrivain A.C Clarke qui vient de nous quitter. Oui, il y a peut-être du Ligeti là-dedans...

02 / 04 / 2008 : le mixage du prochain CD de Silérêves ("Flat Snakes Und Chocolates") est fini à 70%. Il manque deux morceaux dont une chanson à la guitare. On va commencer la conception de la jaquette.

06 / 04 / 2008 : ça y est, la derniere chanson a été enregistrée ("chanson aproximative"), il ne reste plus qu'à mettre quelques "lalala" sur la musique de fin et c'est bouclé. "Silérêves Flat Snakes Und Chocolates" paraîtra bientôt, en 1 seul exemplaire que l'on mettra dans la petite boîte où sont tous les autres CD's depuis 1979. Un seul exemplaire ce n'est pas grave, de toutes façons tout le monde s'en fout et tout ça n'aura été qu'un vaste fantasme. La tête dans la musique pour se voiler la face devant un quotidien de merde, comme les autruches se fouttent la tête dans le sable. On referme la boîte, on espère vaguement qu'un jour elle sera ouverte par quelqu'un qui y accordera interêt, un des enfants peut-être (mais faut pas trop rêver). Voilà donc une boîte remplie de vide, en plus il paraît que les CD's ça s'éfface finalement, avec le temps ça devient illisible. Tout ce temps pour rien, toutes cette musique pour disparaître au final, dans l'oubli banal et grotesque d'une boîte à la con.

 

THE END.

11 / 04 / 2008 : c'était ce qu'on appelle une baisse de régime. Bon, en ce qui concerne le nouveau CD, aprés des tentatives pour lier les morceaux les uns aux autres il semble qu'au final ils seront séparés les uns des autres, car autrement ça ne fonctionne pas. Donc il faudra faire un remixage, et là on fait une pause. Ce CD est donc repoussé à on ne sait pas quand. En tous cas la photo de jaquette est déjà faite :

15 / 04 / 2008 : un nouveau morceau d'enregistré, instrumental pour le moment. Dans la lignée de "Ewigkeit" sur "Eternity".

16 / 04 / 2008 : voici le début des paroles de cette dernière chanson : " Ca y est maintenant le temps a passé - Les rêves où tu volais c'était du pipeau - Les songes où tout le monde te regardait - Tournoyer sur les toits comme un oiseau... "

21 / 04 / 2008 : "pipeau song" est terminée et vient clore en beauté ce futur album de Silereves "Flat snakes und chokolates". A bientôt pour la sortie et une page consacrée au CD.

30 / 04 / 2008 : hier soir tres bonne soirée passée sur le tchat' de la radio libre DBC, qui a passé "Hossana SL" (un morceau de Yalin project avec des paroles rajoutées dessus), qui fera partie du nouveau CD, et qui avait été enregistré le jour même. La jaquette du CD a changé :

 

13 / 05 / 2008 : le cd-test de "Yalin's flat snakes und chocolates" est fait, on chasse les vilaines petites mauvaises fréquences, surtout sur les morceaux électro afin que le son ne soit pas trop métallique. Ce n'est pas encore fini.

22 / 05 / 2008 : voilà, aprés une grosse prise de tête et quelques CD cramés on est arrivé à une version de "Flat snakes" honorable, au niveau du son en tous cas. Trés difficile à mixer, cet album. C'est fini pour le moment, Sil va à présent se concentrer sur ce "roman" qui traîne.

29 / 05 / 2008 : ok, c'en est fini à présent, le CD a été envoyé aux quelques gens concernés, mais c'est peut-être trés mauvais, aprés tout. C'est vrai que "LAST" était le dernier album de Silérêves, celui-ci est un CD de "Silérêves Yalin", c'est encore plus expérimental et cheap, personne n'y comprend rien, c'est une histoire de personnalité multiple. Flat snakes ne sera distribué nulle-part, ce sera "l'album perdu de Silérêves", deviendra mythique et trés recherché, vendu à prix d'or sur Ebay, plein de copies pirates écoulées sur la Lune. Envoyez un mail à Sil si vous en voulez un exemplaire.