DIARY

La génèse du cd "ETERNITY"

aprés PATCHWORK... petit à petit arrive la suite de la somme, puisque pour le poisson rouge "inzebokal" il est impossible de ne pas faire de bulles, c'est une question de survie. Vous trouverez ici la description journalière du processus de création d'"ETERNITY".

 

06 septembre 2004 / Enregistrement du "Lab de Silereves N°1".

20 septembre 2004 / "Deux fragiles cercles d'argent" (une petite mélodie de guitare classique pour une chanson sonnant légèrement faux, mais peut-il en être autrement ? Elle est directement liée à "Patchwork", puisqu'elle parle des deux CD's comme d'un testament. Ca raconte la traversée des paysages sonores d'une oeuvre qui sera encore là quand son auteur ne sera plus, et qui permettra à ses enfants-explorateurs de se pencher sur ce que fut Silereves).

16 novembre 2004 / "Dans le chlore" (chanson inspirée de la communication virtuelle sur le Net : une piscine d'acide ou se dissout notre humanité "comme une baleine blanche", mais où il faut laisser son empreinte. Nous n'avons plus de visage, l'univers s'éteind lorsqu'on éteind l'ordinateur. La chanson se termine sur des bruits d'enfants à la piscine, vu que c'est leur avenir). Chanson éffacée par la suite car la voix est trop fausse, seul le texte est bon.

2 dernieres semaines d'octobre / enregistrement du "Lab de Silereves N°2", + une participation à une émission de Musicien.biz pour présenter l'évolution à travers le temps du morceau "Dieu vient quand il pleut".

26 novembre 2004 / "j'ai découvert un programme extraordinaire qui va me permettre de passer les anciennes cassettes de Silereves au "De-noiser", d'éffacer toute trace de souffle sans altérer les fréquences. J'ai également découvert un nouveau programme de Mastering pour mettre tout ça sur CD's : beaucoup de travail en perspective, dont le but est de proposer enfin des 11 premières oeuvres à l'écoute telles qu'elles avaient été créées à l'origine, avec un son 10 fois meilleur. Les CD's resteront les mêmes, mais les listes de titres changeront et ceux-ci seront liés et se suivront exactement comme sur les cassettes, certains CD's deviendront même doubles. Les premiers résultats (sur "Sous l'été chrysalide" et "Eden") sont trés encourageants. Il est vrai que je n'avais jamais été entièrement satisfait de travail de "nettoyage" qui avait été fait pour le premier "Katalog", et dont le manque d'éfficassité m'avait obligé à éliminer de nombreux morceaux."

03 décembre 2004 / nouveau projet : remix intégral de la chanson "AN 2000", à partir des bandes 4 pistes.

16 décembre 2004 / non, finalement non. Pas de remix. Mais mise en place dans la playlist de DBC des deux chansons "An 2000" et "Poussière" ("Géants et papillons", sur la cassette "SunMarieSunLaïus", paroles identiques à "une poussière dans l'infini" dans "Patchwork"), dans leurs versions directement issues des bandes 4 pistes de 95.

14 janvier 2005 / reprise de "Dans le chlore", pour en faire un morceau plus Word / electronique, avec le texte récité au début du morceau.

18 janvier 2005 / début de l'enregistrement du "Lab de Silereves n°3" : tentative d'introduction pendant une panne d'électricité, interview d'un bébé et premier épisode raté des aventures de "Harry Kobeur au pays des indés".

19 janvier 2005 / enregistrement de la chanson/jingle pour participer au concours de Lyberty et planète-jeune.

21 janvier 2005 / "dans le chlore" est terminé et devient "poême du chlore", un morceau parlé trés byzarre de prés de 9 mns.

26 -27-28 janvier 2005 le matin / enregistrement de le "Chanson de morphée" (chant d'un type tombé amoureux d'une fille dont il rêve parfois, bien qu'elle change d'identité et d'univers à chaque rêve). Le piano revient comme instrument pré-dominant.

31 janvier 2005 / enregistrement de "dans le rêve", morceau instrumental O combien planant, on dirait la musique des fées. Il se rattache à la chanson de Morphée car ça fait partie de la même vision.

01 février 2005 / re-enregistrement du chant de la chanson de Morphée, la première version étant doublée d'un contre-chant pouvant paraître faux : mais est-ce le cas, dans une chanson où les dissonnances semblent s'harmoniser comme les éléments d'un rêve flou ? Rajout d'une voix parlée au début de la chanson, c'était l'idée première du morceau. Un projet peut-être pour de nouveau refaire le chant avec Domino, la chanteuse absoluement somptueuse du groupe Malin Plaisir. Une si belle voix féminine dans ce monde diaphane...

05 février 2005 / filmage d'une vieille demeure fascinante à Arnac-la-poste, pour ce qui sera un clip ? un video-Lab ?

11 février 2005 / le film est terminé, avec ses effets psychédéliques. Ce sera finalement un vidéo-Lab : il reste à enregistrer la partie son.

17 février 2005 / enfin ce matin le son a été enregistré sur le premier "Video-Lab" de Silereves, qui se nomme "hallucination de la vieille demeure ". Tous les éléments se sont liés pour empêcher la création de ce petit film : maladies, pannes, etc... mais finalement l'hallucination est là. Ca n'est qu'un essai sur le thème d'une sorte de quête/communication, ça raconte presque rien, c'est simple et abstrait, et à la fin ça laisse un dérangeant malaise comme un gros point d'interrogation, et on reste sur sa fin. C'est seulement un essai, avant peut-être de réaliser bientôt un vrai clip pour "le chant de Morphée".

22 février 2005 / Le premier "video-Lab" a été retouché pour faire apparaître le visage de Silereves à la fin du film. Le titre change et devient tout simplement "1 rêve". Une petite partie de la bande sonore a été incorporée au "Lab de Silereves n°3".

01 mars 2005 / aprés avoir tenté de faire avancer le Lab n°3 de Silereves, la décision a été prise de stopper là : de nouvelles idées de chansons pointent le bout de leur nez, ce sera meilleur que ce troisième Lab qui peine à se hisser au niveau des deux autres (et dire que le premier lab avait été quasiment bouclé en 1 matinée !). La musique qui attend derrière, dans la lignée du chant de Morphée (et peut-être d'autres vidéos), pourraient bien s'évanouir dans le temps : alors il ne faut pas trop tarder à profiter de la présence de la muse. D'ailleurs, le ton de ce troisième opus n'était pas franchement accrocheur, il a d'ailleurs pour nom "le Lab raté de Silérêves". Mais à quoi bon, si cela doit être une sinécure, à quoi bon continuer ? S'il y a un jour un autre Lab, ce sera complètement différent : ce ne sera pas un Lab, ce sera une nouvelle émission, ou une non-emission.

02 mars 2005 / Pour écouter les 20 premières minutes du Lab n°3, un "work in progress" appelé à être retouché, il faut se balader sur le site jusqu'à ce que vous puissiez cliquer sur un poisson rouge (lien mort)

10 mars 2005 / La Lab n°3 s'est allongé d'une intro (un dialogue entre deux homosexuels qui choisissent le programme télé) grace à la participation de Thierry Démoulin déjà rencontré dans le Lab n°2. Ces derniers jours il s'est aussi allongé de deux divagations musicales crééent tout spécialement pour le Lab, + une discution dans l'aile psychiatrique des schizophrènes paranoïques. D'autres idées affluent, qui lieront la trame de ce Lab à celles des deux autres et apporteront des réponses à certaines enigmes post-mortem liées à un pull. Que ceux qui ont compris quelque chose lèvent le doigt.

16 mars 2005 / A moins d'un changement de dernière minute, le Lab n°3 sera diffusé le Lundi 28 mars. Les premières vingt minutes ont été retouchées, et le concept sur "l'absence de lab" s'est approfondi (ainsi que l'absence de pull), avec des retours sur les lieux des labs 1 & 2 abandonnés. Et puis une forte odeur de camisole peut-être. Ce Lab n°3 est le meilleur, finalement, complètement Dada.

2 mars 2005 / mise en ligne de "Le pull". Ca avait été fait spécialement pour le Lab n°3.

8 avril 2005 / les images du clip pour "le chant de morphée" sont faîtes : il faut à présent finaliser. C'est un mélange de visions marécageuses et de boue, avec des visages de femmes en train de jouir (à l'aspect fantômatique) + des draps et le visage de Sil immaculé de blanc.

27 avril 2005 / le clip du "chant de morphée" (qui va paraître dans la 2ème compile de Muzicien.biz) est terminée et va être mis en ligne sous peu sur ce site ainsi que parmis les clips de DBC.

08 mai 2005 / le clip du "chant de Morphée" a été retouché et une deuxième version est née, un tout petit peu plus courte et peut-être plus équilibrée (quel est déjà cet artiste condamné aux enfers à retoucher toujours et toujours son oeuvre ?). Il n'y a plus de marais ni de boue, mais plutôt un morceau de ciel onirique, et le mouvement se fait plus fluide.

11-13 mai 2005 / sur le clip : rajout de quelques images de sommeil avant l'envoi à DBC. Ce qui fait donc une troisième version finale. Rien n'est jamais définitif, sauf la mort peut-être (et encore...).

18 mai 2005 / Ajout sur le site d'une page entièrement dédiée au clip ou on peut lire l'interprettation qu'en fait son auteur.

2 juin 2005 / les chansons arrivent n'importe quand, souvent là où il est impossible de sauvegarder l'idée. Ce sont de bonnes chansons, rythmées la plupart du temps, alors il faut un peu se consacrer au "beat" pour que cette inspiration puisse un jour émerger du néant. Mais une fois dans la création de ces boucles rythmiques, il est facile de se laisser emporter à l'hypnose, et la musique devient sèrielle, alors qu'elle devait être couplets et refrains. Un nouveau morceau est en train de naître, il se construit tout seul : on verra bien ce que ça donne.

6 juin 2005 / "WIP060605" signifie "work in progress 6 juin 2005". Voilà où en est ce nouveau morceau à la date d'aujourd'hui. Il manque les paroles et la ligne mélodique du chant. Peut-être un jour...

28 juin 2005 / encore un "WIP" : ce matin accouchement sans douleur d'une démo appelée à être finalisée plus tard, mais comme c'est incertain (et peut-être est-ce sa forme définitive), SI PEU DE CHOSES VERSION 1. Pour la voix c'est la première prise qui semble la bonne, et pour le reste aussi d'ailleurs, car la sincèrité est primordiale dans ce morceau. Donc à refaire. C'est le genre de chanson qui pourrait être la dernière chanson.

01 juillet 2005 / le premier du mois c'est le jour de la nouvelle sucrerie de Sucrepop (une nouvelle collaboration chaque mois). Ce mois-ci c'est Silerêves qui s'y colle et c'est . A noter que deux versions de la même chanson s'y cotoient amicalement, ce qui est assez interessant. Un grand merci à Sucrepop pour avoir rendu ça possible (la chanson "La lettre" a été enregistrée dans la première quinzaine de juin).

La version démo de "si peu de de choses" devient "40 ans".

11 juillet 2005 / le texte de "40 ans" fait peut-être un peu misérabiliste.... il n'est pas impossible que cela soit changé un jour, quand le CD sera édité "40 ans" sera changé en "la fille de la plage en face du phare des baleines", ou bien "mamadou chez les elfes". La fin de cette chanson est si triste ! Elle a le défaut de ne pas tourner autour des mots, peut-être parce que les mots se sont imposés avant même de penser à en faire une chanson. C'est presque une chanson réaliste qui détonne avec l'univers Silerevesque des songes et des pti' nuages... alors faut-il laisser ses paroles à "40 ans" ? Faut-il toujours penser à retoucher ce qu'on vient de créer, ne serait-il pas plus simple de tout de suite passer à autre chose ?

14 juillet 2005 / nouveau morceau trés court et minimaliste, une "intro" à quelque chose d'encore indéfini, une idée des mètres-cube du vide, en MP3 : "nihil (encore)". Ca pourrait être le premier morceau d'un CD, par exemple.

19 juillet 2005 / un autre instrumental basé sur la méthode de composition intuitive "en escalier", qui fait que la mélodie s'impose d'elle-même comme une entitée surgie de nulle part, une fleur née du limon le plus primitif de la musique : juste l'émotion du passage d'un accord à l'autre (chaque accord est enregistré sur sa propre piste, ce qui donne le temps de la reflexion lorsqu'on veut inventer le suivant, mais on ne sait pas où va mener cette "suite d'accords" car on réagit toujours par rapport au seul accord précédent. Sur "Patchwork" le morceau "Dieu vient quand il pleut" avait été composé de cette manière). C'est "Eternity" .Il y a aussi "Eternity 2" , une variation sur le même thème, aussi mouvante et instable que la vie. Musique religieuse ou musique de film ? Pourquoi une étiquette ? C'est peut-être plus une histoire de "résonnances" que de musique, un chemin d'accords changeants comme les humeurs au cours d'une journée humaine, et une mélodie qui tente de s'y accrocher, malgré les bosses et les vides.

21 juillet 2005 / un autre Work in Progress, "WIP210705" , qui acceuillera peut-être un jour une voix féminine en son sein. Une fille qui racontera quelque chose, quelque part, on ne sait pas quand. Et il faudra rajouter le bruit de la mer là-dessus.

29 juillet 2005 / le travail de restauration du son tire enfin à sa fin : bientôt les 2 premiers enregistrements réalisés sur cassettes au début des années 80 seront disponibles avec les autres... mais il semble qu'on en ait oublié quelques uns au passage. Ca ne finira donc jamais...

04 août 2005 / Un projet d'écriture se met en place : "Silereves : SchizoBio Inzebokal" devient de plus en plus long à force de rajouter des anecdotes. Alors pourquoi ne pas en faire une sorte de roman ? Finalement, cette bio en est peut-être déjà le canevas. Alors une page nommée "Roman" et contenant "SchizoBio" est insérée dans le site, et chaque nouvelle "anecdote" correspondra à un lien où on pourra la lire. On pourra ainsi assister en direct à l'éclosion d'un livre, à sa construction avant le travail final de mise en pages (une autre paire de manches). La page "Roman", en constante évolution, est accessible en cliquant sur une image du site (à vous de trouver laquelle).

06 août 2005 / Sil était en train de ranger le garage et puis tout d'un coup : Paf ! une idée de chanson (Sil est toujours en train de chantonner en faisant de drôles de bruits avec sa bouche pour imiter la basse/batterie). C'était un truc plutôt soul, presque à la Mademmoiselle Olivier. Qu'est-ce que cette idée va bien pouvoir devenir ? Malheureusement elles sont légions, les pti'tes chansons mortes-nées par manque de temps ou tout simplement parce que mettre en place ce genre de choses, c'est pas donné à tout le monde. Bon, on a enregistré l'idée en direct dans la tête, avant qu'elle se barre on ne sait où, elle est dans le radio-Blog sous le titre "idée de blablasong". Sous cette forme ça n'a pas d'autre intérêt que celle d'un gag, mais comme ça on pourra essayer d'en faire quelque chose plus tard, qui sait ? ... A bien y réfléchir de toutes façons c'est peut-être bien une réminiscence d'une chanson écoutée à la radio, mais impossible de mettre un nom dessus...

24 aout 2005 / Il est des jours vides de sens si c'est sans musique. On n'arrive pas à écrire ni à lire, alors il ne reste plus qu'à attendre, avec ce sentiment d'étrangeté qui vous dit qu'on est complètement à côté de la plaque. On vole un peu de temps, juste assez pour enregistrer encore une autre version de "Eternity", et le reste du temps on est assez à la masse, à côté de ses pompes. C'est comme ça.

30 aout 2005 / La série des "Eternity" c'est comme une musique de film : le theme principal revient sous forme de petits morceaux dont l'ambiance change plus ou moins selon les scènes. Scène n°4 : "Eternity 4" (où est passée la scène n°3 ?). Message : Silereves cherche réalisateur qui cherche musique de film. Le film c'est l'histoire d'un mec qui tourne en rond avec une mélodie qu'il voudrait bien tranformer en chanson, mais c'est impossible. Et oui, c'est pas lui qui commande. Et aussi, "Eternity 2" contenait un instant de grâce à 00:51, un accord qui semble impossible à reproduire et sur lequel son auteur aimerait se poser et se reposer. Combien d'"Eternity" encore avant d'y parvenir ?

31 aout 2005 / "Eternity5" : pour tordre le coup à cette mélodie de malheur.

16 septembre 2005 / "Cruellement, Fred", inspiré par un poême de "Fred", édité dans un forum sur le Web. Quelqu'un de torturé et d'attachant.

28 septembre 2005 / préparation des parties claviers / coeurs / guitares pour le nouvel album d'un artiste ami... mais chuuut...

06 octobre 2005 / il y a eu la vision de cette fillette aux habits déchirés, alors que Sil cherchait l'inspiration pour écrire, ça fait deux mois de ça. On ne sait pas d'où ça vient, c'était là et hier et aujourd'hui il y a cette mélodie qui est née d'un vieux piano au son un peu poussiéreux (tant mieux), et qui s'est liée d'amitié avec le poême en attente. C'est la poussière du son du piano qui a fait du charme aux cheveux dénoués de la fillette, alors ça c'est associé naturellement et voilà "La fillette sans futur", chanson ou plutôt poême mis en musique dans la même veine que "Cruellement, Fred". Il y a un instant d'éternité dedans (à 3:26).

01 novembre 2005 / Corriya a été émue par "La fillette sans futur" et a voullu honorer cette chanson de sa belle voix. Et comme la chanteuse engagée n'a pas l'intention de s'en tenir à une simple diffusion sur le Web, il est possible que l'on réentende parler de la petite fillette sans avenir, symbole de l'enfance maltraitée.

05 novembre 2005 / encore deux cd's entiers de placés sur le site (liens dans "Katalog2"), donc à présent il ne reste plus que la moitié de "Passage d'enfants entre deux vies" (plus précisément le 2 cassettes nommées "les enfants") et le cd enregistré avec Jean-Marie Jeannet ("Univers artisanal"), + les 2 vieux "témoignages psychiatriques" ("aprés le chant brisé" et "couleurs"), et tout Silérêves sera en écoute libre sur le Web. Aprés ça, il faudra trouver le moyen de transferer directement l'esprit par le cable, et quand on arrivera sur la page d'acceuil il y aura un oeil qui vous regardera stupidement, l'oeil de veau de Silereves. Et on pourra alors l'effacer de la surface de la Terre, tout sera là. Et les serveurs qui hébergent ce site planteront et tout aura disparu. C'est con la vie, non ?

14 novembre 2005 / L'autre partie de "passage d'enfants entre deux vies" (30 morceaux) est inclus au site. Aujourd'hui il ne reste que quelques vieilleries et la totalité des "oeuvres" et essais de Silereves sera écoutable sur le Web, soit plus de 17 heures de souffrances : c'était une partie du pari fou de "Patchwork".

23 novembre 2005 / Début aujourd'hui de la mise en chantier du CD de Silérêves d'"aprés Patchwork", et en même temps d'un Lab n°4 présentant ce CD et reflet de cette page Web (ce qui est écrit sera entendu). Mais ça peut glisser et partir pour une destination inconnue, ça peut être totalement autre chose. C'est ça le problème, avec les Labs.

23 décembre 2005 / le lab présentant la génèse du nouveau cd est passé lundi soir (le 19 décembre). Normalement "ETERNITY" sortira en janvier 2006, il se peut qu'il soit repoussé pour un peu plus tard car les voix et certains textes ne sont pas finis, et parallèlement à ça l'album en duo avec Benjamin Popp ("Septembre") n'est pas encore sorti... A présent s'ouvre une autre parenthèse : cette page de news "aprés Patchwork" est terminée, la boucle est bouclée alors que pas à pas on a pu suivre la génèse d'ETERNITY. On ouvrira donc une autre page, on l'appellera "Aprés aprés Patchwork"... pour quelque chose de différent. Pour le moment on n'en sait pas plus.

16 janvier 2006 / le nouvel album "ETERNITY" va prendre un peu de retard... l'idée à mettre en place n'est pas évidente. Mais pourquoi ne pas faire tout simplement un copier-coller des morceaux sans rien modifier ? Parce qu'il y a ce "concept" qui va lier toutes les chansons de l'album, celui d'une fin du monde approchante aprés laquelle seuls des extraits de beauté, des poésies lues par une voix d'enfant (auteurs classiques : Ronsard, Baudelaire, etc...) flottent au dessus des cendres. Ce qui rappelle un peu un vieux cd de Silereves de 1981 ( "La Terre jouant de la guitare"), où c'était le chant d'un vieux groupe de joueurs de bandoleons dont l'écho restait imprimé dans la roche post-atomique. On retrouve aussi cette idée dans "PATCHWORK", avec cet éternel recommencement où seules les rires des enfants restent en souvenir du passé. Sauf qu'à présent le danger serait plutôt de nature virale et écologique... Faut-il vraiment laisser ce genre d'obsessions retarder "ETERNITY" ? Pourquoi ne pas faire tout simplement de la musique ?

08 février 2006 / "Eternity" est fini, prêt à être envoyé, ce qui sera fait d'ici une ou deux semaines. Finalement le CD est plus court que prévu (seulement 9 morceaux) et n'inclus pas les enregistrements d'enfants lisant de la poésie. Il est aussi plus homogène, même si les chansons ne sont pas imbriquées les unes à la suite des autres comme pour "Patchwork".